Certaines personnes optent pour l'immatriculation à l'étranger car cette option est plus avantageuse sur certains points, tels que : la Fiscalité, les Coûts d'assurance, la Règlementation moins stricte, la Facilité administrative voire même le Statut de résidence. Les plus connues sont l'immatriculation andorrane et l'immatriculation luxembourgeoise.
Sommaire :
1. Immatriculer son véhicule au Luxembourg
2. Immatriculer son véhicule en Andorre
1. Immatriculation au Luxembourg
Avec une immatriculation au grand duché du Luxembourg, vous n’êtes redevable d’aucun malus écologique, la carte grise vous revient moins chère. La TVA est avantageuse à 17 %, contre 20 % en France. Vous n'aurez aucune perte de points car le véhicule étant au nom de votre société civile luxembourgeoise, celui-ci n’est pas saisissable. Et pour finir, au Luxembourg, il est possible de réserver un numéro de plaque d’immatriculation personnalisé. Mais il y a également des inconvénients, comme la taxe de circulation à payer chaque année. Elle est calculée en fonction des rejets de CO2 de votre véhicule, et l’administratif concernant la société est à gérer soi-même. Vous pouvez tout de même passer par une société qui s’en occupe pour vous.
2. Immatriculation en Andorre
En Andorre, le système fiscal est très avantageux, les non-résidents peuvent bénéficier de celui-ci pour immatriculer leur véhicule. Il n’y a pas besoin de créer une société, ni besoin de se déplacer.
En France le taux de TVA est de 20%, en Andorre il est de 4.5%.
Le fait de passer par une société andorrane pour immatriculer votre véhicule permet également de ne pas s’inquiéter du malus écologique ou de la taxe régionale puisqu’ils n’existent pas en Andorre.
Pour l'immatriculation, il faut fournir tous les documents aux douanes françaises/andorranes ainsi qu’au gouvernement andorran sur place. Une fois les documents soumis, la carte jaune (équivalent de la carte grise) est émise, et il ne reste plus qu’à poser les plaques. Si vous voulez des plaques personnalisées, vous pouvez en faire la demande lors du rendez-vous au gouvernement, moyennant un coût supplémentaire.
Comments